Nouveautés

Attention aux contrefaçons !

on

L’essor des contrefaçons de détecteurs

Preuve que la détection électromagnétique connait un engouement sans précédent depuis quelques années et pas seulement en France, de nombreuses contrefaçons ont fait leur apparition ces derniers temps. Les plus grandes marques sont touchées. Cet article a pour but de vous aider à comprendre les raisons de ce phénomène mais aussi de vous donner les parades.

Origines

En 2009, un énorme filon d’or a été découvert au Soudan. En 2013 c’était au tour du Tchad et du Niger. Attendu qu’il n’y avait pas en Afrique de boutique où se procurer les précieux détecteurs, c’est vers l’Europe que les orpailleurs se sont tournés pour acheter leur machine. La pénurie de détecteurs Teknetics (T2 et G2) gagna la France, puis l’Europe et le monde. Francophones, c’est vers a France que Maliens et Guinéens se sont tournés d’autant qu’en 2012 avec les problèmes d’insurrection au Mali, il était quasiment impossible de se procurer des détecteurs. T2 et G2 vont se retrouver en rupture de stock pendant plusieurs mois comme en 2010. Puis en 2013 c’est au tour du Tchad de se lancer dans la ruée vers l’or. Les fabricants mettent alors en place en Afrique des réseaux de distributeurs semblable à ceux présents dans le reste du monde. Les ventes en Europe à destination de l’Afrique tendent à se tarir malgré une énième ruée vers l’or début 2014 cette fois vers le Niger. Les pénuries successives de détecteurs de métaux ont donc crée un effet d’aubaine. C’est donc tout naturellement que la première machine copiée a été celle qui a été demandée le plus en Afrique: le T2.

Les Teknetics T2 et G2

Le T² est devenu le haut de gamme le plus vendu au monde. On a même assisté à une rupture de stock de près d’une année ! Là encore, des milliers de détecteurs ne trouvaient pas preneur suite à l’incapacité des usines à satisfaire l’incroyable demande.  En octobre 2013, First Texas qui gère Teknetics, Fisher, Discovery et Bounty Hunter est parvenue à démanteler un réseau géré par un Soudanais et un Syrien qui a débouché sur la saisie de plus de 200 000 euros de faux T².

Voici le lien vers le communiqué de presse en Anglais: http://www.teknetics.fr/counterfeit.pdf

Là encore certaines copies sont grossières, mais d’autres sont pareilles à l’originale. Il n’est pas évident de les reconnaitre même si pour la plupart il s’agit de T² “verts” qui ne sont plus commercialisés depuis 2011. En 2013 des copies des G2 sont aussi apparues sur le marché. Teknetics a aussi mis au point des systèmes de vérification d’authenticité. Son directeur nous l’avoue les perte sont de centaines de milliers de dollars par an pour eux.

Et en France, sommes nous vraiment à l’abris ?

Les premières contrefaçons sont donc arrivées dans notre beau pays en 2013. Un client mexicain est venu nous voir notre distributeur avec une très belle copie de T² afin d’acheter un disque car le sien avait lâché rapidement (c’est souvent le cas avec les contrefaçons). Seul le nom changeait puisqu’il était écrit sur la façade Goldfinder. Nous avons retrouvé ces contrefaçons sur Ebay dans la boutique d’un certain rico53. On y voyait 2 Goldfinder trôner à coté d’un T2 et vendus “pour pièce”. Afin de ne pas tomber dans le piège de l’occasion se révélant être une copie, contactez notre distributeur officiel qui propose un choix de détecteurs d’occasion Teknetics garantis et révisés.

Nous avons aussi eu entre les mains copies de disques T2 38 cm blancs pour le moins étonnantes puisque ces dernières étaient vides et ne comportaient de bobines…

contrefacon détecteurs teknetics

Plus incroyable encore, nous vous avons mis en garde plusieurs fois dans des magazines contre ces contrefaçons. Il y a quelques mois, plusieurs clients nous ont appris que le magasin de Toulouse (éditeur aussi d’un magasine de détection !) vendait des Teknetics dont le n° de série a été meulé puis remplacé par un faux numéro de série apposé sur la facture. Cette falsification a donné lieu à une procédure en justice conjointe de notre marque et de notre distributeur envers ce magasin. Les détecteurs falsifiés ne pouvant être pris en garantie, c’est le client qui se retrouve floué au final. Les fabricants vous conseillent d’aller voir les magasins ayant pignon sur rue, voir mieux, leur distributeurs officiels. Dans ce cas là, on est en droit de se poser la question, puisque le gérant de ce magasin a contacté la société Teknetics pour lui demander comment reconnaitre un véritable Teknetics d’une contrefaçon. Cela signifie que lui même a un doute sur l’authenticité des détecteurs qu’il vend. C’est quand même incroyable !

Tout est expliqué ici, photos à l’appui: http://www.lefouilleur.com/forum/important-revente-de-detecteurs-teknetics-en-france-vt135382.html

Nous avons produit un communiqué officiel: http://teknetics.fr/nachetez-surtout-pas-votre-teknetics-au-magasin-de-toulouse

Suite à cette mésaventure dont nous vous tiendrons informés des suites légales, la marque Teknetics a décidé de protéger ses détecteurs avec un nouveau système de n° de série. En effet ce dernier s’affiche à l’allumage de l’écran ce qui rend aisée la vérification de son authenticité et complique sérieusement toute falsification de n° de série comme dans le cas des détecteurs Teknetics vendus à Toulouse.

Recommended for you

You must be logged in to post a comment Login